Le Président Guy Prince expose que l'association a compté en 2006 79 membres (108 en 2004, 82 en 2005). Il analyse l'année 2006 selon quatre axes : Activités – Communication – Fonctionnement interne – Relations avec les partenaires.
Feu de la Saint-Jean (23 juin)
Fête à l'ancienne (21 juillet) avec Lumbrets et présence des Liadoures : cette année, une nouveauté appréciée, le cortège avec évocation des vieux métiers. Une étoile étoile supplémentaire.
Fête de la Pomme (22 octobre), maintien d'une étoile.
Le groupe Léï dé Biert , doté d'un nouveau costume, visant à plus d'authenticité, comprend maintenant un groupe de musiciens en mesure d'assurer des bals complets, comme à Saint-Girons (Autrefois le Couserans) ou au Mas d'Azil (Fête de la figue). En 2006, il a effectué 11 prestations en costume, dont 4 à Biert. Une étoile supplémentaire.
Exposition artistique dans l'église, les 4 et 5 août : maintien d'une étoile.
Le Vide-grenier : le 30 juillet, (55 exposants, dont 21 Biertois). Une étoile supplémentaire.
Il y eut en 2006 trois conférences culturelles (les jeudis 10, 17, et 24 août) et une Soirée de théâtre (le 28 juillet).
Les Rando-patrimoine : au point mort en 2006 (impraticabilité des chemins). Perte d'une étoile
Le Dictionnaire biertois, atelier bimensuel tout au long de l'année (on a dépassé les 20 000 mots)
Recherches historiques en vue de l'édition d'un ouvrage : Les Biertois dans la Grande Guerre : on espère un aboutissement en 2008.
perte d'une étoile : vers la fin de l'année, les ateliers ont évolué ; ils continuent mais il n'y a plus d'échange de savoir-faire : ce sont des rencontres amicales de travail manuel.
En interne notre feuille d'information l'Azinat est publiée au rythme de trois par an et permet de tenir nos adhérents, et plus largement toute la population biertoise, au courant de nos activités et projets,. Malheureusement sa diffusion est déficiente (lorsqu'elle n'est pas jumelée avec Nosto Coumuno)
Au plan externe, nous sommes dans l'Office de Tourisme de Massat, qui est un relais pour l'information sur nos évènements. Nous figurons dans les média au niveau du département (brochure Ariège en Fête). D'autre part, nous nous efforçons d'aviser la presse des évènements importants de notre vie associative. Cela étant, il y a une défaillance au niveau de l'affichage public de nos informations dans le voisinage
Le CA (12 membres) s'est réuni cinq fois en 2006. Le Bureau (6 membres) est l'organe exécutif permanent.
Comme les années précédentes une réunion générale d'information a été tenue en juillet. C'est l'occasion d'associer Biertois et estivants aux projets d'activités de l'été.
Nous remercions la Commune pour sa subvention (127 euros) et son soutien constant. Cette année pour la première fois le département nous a donné une aide financière (150 euros) dont nous le remercions.
Avec les autres associations biertoises organisant des manifestations publiques (Comité des Fêtes, Jeu de Quilles), nous avons d'excellents rapports de partenariat et de coordination.
Le Président estime que le bilan de nos activités est satisfaisant. Toutefois la baisse du nombre d'adhérents, passé en deux ans de 108 à 79, est préoccupante.
Guy termine en indiquant que l'association a été fidèle à sa finalité de redonner vie au village avec une vision humaniste dans la concertation et le compromis
Le rapport d'activité est approuvé à l'unanimité.
Le trésorier Gérard Daurèle présente les Comptes de l'année 2006, répartis en 14 rubriques correspondant aux différents postes. Au total, en euros :
Recettes : 7362,29
Dépenses : 7090,73
Résultat : + 271,56 (en 2006 c'était -416 euros)
Les principaux postes qui ont généré un excédent de recettes sont :, Léï dé Biert (+530), l'Expo artistique (+304), la Buvette (+718),
Les principaux postes à bilan négatif sont : les Fêtes (-1162, dont 1050 pour la Fête à l'ancienne), et les conférences (- 348).
Le trésorier présente également un Bilan au 31 décembre 2006, dont le montant (Actif et Passif) s'élève à 6481,69 euros.
Les commissaires aux comptes Jean-Pierre Bommelaer et Paul Karg ont examiné les documents comptables, qu'ils déclarent approuver sans réserve
Le rapport financier présenté par le trésorier est approuvé par l'assemblée à l'unanimité.
Le secrétaire Jean-Claude Marcel esquisse le programme 2007.
Les Rencontres de danses traditionnelles tout au long de l'année, gardent un rythme mensuel, mais s'étalent désormais sur deux jours : le vendredi : atelier, repas et bal ouverts à tous les amateurs de danses traditionnelles, le samedi: répétition spécifique pour les danseurs de Léï dé Biert assurant des prestations en costume.
La Fête à l'ancienne se déroulera samedi 21 juillet. Le bal sera animé par le groupe Doc e d'alhors (du Limousin). Cette année l'accent sera mis sur une évocation vivante des vieux métiers et sur les jeux anciens. Pour le repas trois options seront offertes au public : un espace "Repas traditionnel" avec réservation servi par un traiteur, un espace "Repas-libre" sans réservation auprès de commerçants prestataires (pizzas, crêpes...), et un espace "Croustet" (repas tiré du sac).
Les manifestations culturelles prévoient : une série de cinq conférences (les Jeudis biertois) et peut-être un concert de chant choral.
L'Exposition artistique se déroulera jeudi 9 et vendredi 10 août.
Le Vide-grenier se déroulera mercredi 15 août.
.Les Ateliers du mardi changent de nom : Au lieu d'Ateliers d'échanges de savoir-faire ce sera Ateliers–rencontres de travaux manuels.
La Fête de la Pomme est programmée dimanche 21octobre
Une participante pose la question de la sécurité et de l'assurance pour les participants aux activités des ateliers de danse. Le secrétaire expose qu'il y a un réel problème concernant le local utilisé depuis cette année car il n'est pas prévu pour recevoir du public. C'est une question que le futur CA devra étudier.
Un participant pose la question du remboursement des frais de transport des danseurs lorsque le groupe se produit dans des localités éloignées. C'est également une question sur laquelle le nouveau CA devra se pencher.
Le Président fait part de la décision prise en CA de proposer à l'Assemblée de porter le montant de la cotisation de 8 à 10 euros. Le montant de 8 euros est resté inchangé depuis la création de l'association en février 2002.
A l'unanimité des présents moins une voix, l'Assemblée adopte le montant de 10 euros.
Quatre membres sont sortants d'office : André Forgue, Denise Loubet, Guy Prince, Josèphe Sutra. Tous les quatre se représentent.
Trois sièges sont disponibles car le nombre maximum prévu par les statuts est de 15, alors que le C.A. actuel ne compte que 12 membres.
Six candidats se sont déclarés avant la séance : Peter Moronvalle, Germaine Loubet, Marinette Pourias, René Servat, Patricia Gallardo, Christian Lammens,
Un candidat se manifeste en séance : Jean-Pierre Bommelaer
Au total : onze candidats pour sept postes. Il est donc procédé à un vote, dont les résultats sont les suivants :
Guy Prince 71 voix élu André Forgue 54 voix élu Josèphe Sutra 49 voix élue Germaine Loubet 49 voix élue Denise Loubet 47 voix élue Marinette Pourias 41 voix élue René Servat 39 voix élu Peter Moronvalle 35 voix Patricia Gallardo 29 voix Jean-Pierre Bommelaer 28 voix Christian Lammens 27 voix
Christian Lammens demande la parole pour dénoncer une volonté délibérée selon lui d'écarter certains membres candidats au CA, en suscitant plusieurs candidatures dans le seul but de leur faire barrage.
Le Président Guy Prince dit qu'il s'agit là d'un procès d'intention, qu'il refuse : l'appel à candidatures a été régulier, ainsi que la procédure de désignation.
Paul Karg et Jean-Philippe Loubet ont accepté d'assurer cette fonction pour 2007.
Leur désignation est entérinée par l'Assemblée
Fête à l'ancienne : Le secrétaire expose que les danseurs de Léï dé Biert, très motivés par la Fête à l'ancienne, ont fait un travail de préparation détaillée de la Fête, avec indication des animations et projet de répartition des tâches. Ce travail a été validé par le CA. Il rappelle que cette fête est la fête de l'association toute entière, et qu'il serait bon de constituer une équipe de pilotage qui comprenne danseurs et non-danseurs.
Serge Hanquez, Christian Lammens, Françoise Daurèle, Jean-Claude Marcel. se portent volontaires pour constituer cette équipe, qui est mandatée par l'Assemblée pour cadrer l'organisation de la Fête.