Annexes : Rapport d’activité et Rapport financier
30 personnes étaient présentes ; 25 membres se sont fait représenter.
Le Président salue la présence du maire de la commune et du curé du secteur paroissial.
1 - Rapport d’activité de l’année 2008
présenté par le Président Guy Prince
Le Président présente son rapport (figurant in extenso en annexe 1), résumé ci-après.
Notre association a, cette année encore, connu une activité soutenue pour l’animation et la vie culturelle du village.
Deux manifestations hors Biert :
- Feu de la Saint-Jean à Lorp (14 juin),
- Participation à Autrefois le Couserans (3 août)
Quatre types d’activités en cours d’année à Biert :
- Rencontres de danse traditionnelle Léï de Biert (19 danseurs) chaque 3e samedi et deux WE dans l’année. Le groupe se produit en costume aux fêtes du village.
- Dictionnaire biertois : réunion un mercredi par mois
- Ateliers rencontres et échanges : chaque mardi après-midi
- Sorties rando-patrimoine : une sortie le Lundi de Pentecôte (12 mai) au Ker de Massat
Neuf manifestations estivales
- Fête de la Saint-Jean, avec feu, vendredi 20 juin
- Fête à l’ancienne, samedi 19 juillet
- Concert de chant choral par le Chœur de Crimée, vendredi 18 juillet
- Vide-grenier, dimanche 27 juillet
- Concours Aquarelle-Dessin, avec16 artistes participants, dimanche 10 août ;
- Conférence : la Guerre des Demoiselles par Georges Labouysse, jeudi 31 juillet
- Conférence "L’image des Pyrénées dans la littérature française", par Anne Lasserre, jeudi 7 août
- Conférence "Les Savants et la Révolution française", par Georges Calac, jeudi 21 août
- Fête de la Pomme : cinq pressoirs pour traiter plus d’une tonne de pommes, dimanche 26 octobre
Un effort a été fait pour la communication, en prenant le parti de diffuser notre feuille interne d’informations (
l’Azinat) par envoi à tous nos adhérents, soit que l’envoi soit groupé avec le Bulletin municipal
Nosto Coummuno (janvier et juillet), soit, dans l’intervalle, qu’un envoi spécifique soit fait pour les Biertois de la Diaspora (par internet pour ceux de nos membres qui ont une adresse électronique).
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
2 - Rapport financier
présenté par le trésorier Gérard Daurèle
Le trésorier Gérard Daurèle présente les Comptes de l’année 2008, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes figure in extenso en annexe 2. En voici le résumé (chiffres arrondis à l’euro) :
|
2008 |
2007 (rappel) |
Recettes |
6736 euros |
6740 euros |
Dépenses |
7056 euros |
8960 euros |
Perte nette |
320 euros |
2220 euros |
Il présente également le
bilan au 31 décembre 2008Le Bilan s’établit à 4223 euros
L’Actif inclut un “Avoir disponible” (Livret A + CCP) de 3 779 euros Les commissaires aux comptes ont examiné les documents comptables, et n’ont aucune observation à mentionner.
Le trésorier apporte les commentaires suivants :
Il signale l’amélioration par rapport à l’année précédente : le résultat négatif de l’exercice étant passé de 2220 à 320 euros (soit moins de 5% du budget). Les dépenses ont diminué de 25 %.
Il salue l’apport des subventions et dons (Commune : 500 euros ; Département : 300 euros ; Don d’un Bienfaiteur : 90 euros)
Il signale aussi que l’année 2008 se caractérise par le fait que l’association n’a procédé à aucun investissement.
Le rapport financier est approuvé par l’assemblée à l’unanimité.
3 - Perspectives 2009
Au programme initial présenté par le secrétaire Jean-Claude Marcel, et après échanges de vues, l’assemblée ajoute une exposition d’art (le 9 août) et deux rando-patrimoine (1
er juin et 20 septembre). D’autre part il a été jugé intéressant que le programme discuté ne porte pas sur les seules manifestations que nous organisons mais aussi sur celles, organisées par d’autres, auxquelles nous participons.
De sorte que le programme 2009, à la date de l’AG, se présente comme suit :
Activités en cours d’année
- Danse traditionnelle : continuation du rythme de 2008 : une rencontre mensuelle (le 3e vendredi de 17 à 19h), deux fois dans l’année un week-end, des présentations en costume lors des fêtes biertoises et exceptionnellement hors de Biert (Autrefois le Couserans)
- Ateliers du mardi : continuation du rythme de 2008 : un atelier chaque mardi.
- Dictionnaire biertois : la collecte auprès des personnes-ressources est terminée, Roger Toulze a entrepris la rédaction de l’ouvrage.
- Sorties Rando-patrimoine : on renouvelle la sortie du Lundi de Pentecôte (ce sera le 1er juin) à l’oratoire de Saint-Branda, et on prévoira une sortie le dimanche de la journée du patrimoine (cette année dimanche 20 septembre). Logiquement on retrouve ces sorties dans les animations estivales.
Manifestations estivales
- Montage du vélum : la participation de toutes les associations est demandée par la commune Samedi 23 mai (8 h)
- Fête de la transhumance, organisée par l’association de la Transhumance : samedi 30 mai Notre association y participera en faisant une présentation de danses en costume le matin et en apportant son concours à la logistique générale.
- Sortie à l’oratoire de Saint Branda : lundi 1er juin.
- Fête de la Saint-Jean : samedi 20 juin, il y aura présentation de danses en costume.
- Réunion publique d’information : samedi 12 juillet, comme chaque année, pour sensibiliser le public biertois à nos manifestations estivales.
- Fête à l’ancienne samedi 18 juillet
Le groupe qui animera le bal est le groupe Lumbrets, groupe occitan de la région de Toulouse.
Vu le peu d’affluence du public l’après-midi (voir CR d’activité 2008), on n’envisage cette année ni passe-rue, ni marché des artisans et producteurs, ni ateliers de danses mais simplement apéritif, repas et bal, avec présentation de danses en costume par Léï de Biert.
- Concert Qué Canto vendredi 21 juillet.
- Vide-grenier dimanche 26 juillet
- Autrefois le Couserans, à Saint-Girons, dimanche 2 août. Défilé en costumes vieux métiers et figures d’autrefois
- Fête de la Croustade, mercredi 5 août, organisée par le Comité des Fêtes. Léï dé Biert fera une présentation de danses en costume.
- Exposition d’art dimanche 9 août. Deux artistes membres actives de notre association proposent d’exposer leurs œuvres avec notre soutien associatif : Germaine Loubet del Médaci (aquarelle) et Chantal Delqué (peinture à l’huile). L’assemblée accueille unanimement ce projet ; l’exposition se fera dans la salle multi-activités.
- Film : Piston, passeur de la Liberté par F. Fontès et O. Nadouce, lundi 10 août
- Conférence "Gaston Fébus", par Georges Calac, vendredi 14 août
- Théâtre : Léonie est en avance, de Georges Feydau, par la compagnie L’Autre Théâtre mercredi 19 août
- Film : Incroyable Ouest américain de Jean-Claude Céron, vendredi 21 août
- Sortie du livre Les Biertois dans la Grande Guerre de Guy Prince, dimanche 23 août : le matin : messe, dépôt de gerbe, cérémonie éditoriale, danses en costume, apéritif, repas ; l’après-midi : exposition, diaporama, mise à disposition du livre et dédicaces.
- Démontage du vélum : samedi 12 septembre
- Rando-patrimoine (lieu à préciser) dimanche 20 septembre (lors des journées du patrimoine)
- Fête de la Pomme : dimanche 25 octobre (avec danses en costume par Léï dé Biert)
L’assemblée approuve les perspectives évoquées ci-dessus pour 2009
4 - Montant de la cotisation 2008
Le Président demande à l’assemblée s’il y a lieu de modifier le montant actuel qui est de 10 euros.
L’Assemblée décide de maintenir pour 2009 le montant actuel de 10 euros.
5 - Renouvellement partiel du Conseil d’Administration
Le secrétaire rappelle que le CA doit comporter entre 6 et 15 membres. Il expose la situation :
Au cours de l’exercice écoulé, le nombre d’administrateurs était de treize.
Un membre en exercice arrive en fin de mandat triennal : Jean-Claude Marcel
En fin d’exercice, il y a une démission (pour raison géographique) : Laetitia Pujol.
Avec la possibilité de passer de 13 (nombre actuel) à 15 (maximum statutaire), soit deux postes supplémentaires possibles, cela fait au total quatre postes vacants.
Jean-Claude Marcel se présente pour un nouveau mandat
Deux candidatures nouvelles se sont déclarées : Herma Hagen et Marie-Françoise Larrouy.
Cela fait trois candidats.
Par vote à main levée, l’assemblée agrée à l’unanimité ces trois candidatures. En 2009, le CA sera composé de 14 membres.
6 - Commissaires aux comptes
Jean-Philippe Loubet et Paul Karg acceptent cette fonction pour 2009, et sont agréés par l’assemblée.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée