Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle du 14 février 2009

(version PDF ici)
Annexes : Rapport d’activité et Rapport financier

30 personnes étaient présentes ; 25 membres se sont fait représenter.

Le Président salue la présence du maire de la commune et du curé du secteur paroissial.

1 - Rapport d’activité de l’année 2008

présenté par le Président Guy Prince

Le Président présente son rapport (figurant in extenso en annexe 1), résumé ci-après.

Notre association a, cette année encore, connu une activité soutenue pour l’animation et la vie culturelle du village.

Deux manifestations hors Biert :

Quatre types d’activités en cours d’année à Biert :

Neuf manifestations estivales

Un effort a été fait pour la communication, en prenant le parti de diffuser notre feuille interne d’informations (l’Azinat) par envoi à tous nos adhérents, soit que l’envoi soit groupé avec le Bulletin municipal Nosto Coummuno (janvier et juillet), soit, dans l’intervalle, qu’un envoi spécifique soit fait pour les Biertois de la Diaspora (par internet pour ceux de nos membres qui ont une adresse électronique).

 

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

 

2 - Rapport financier

présenté par le trésorier Gérard Daurèle

Le trésorier Gérard Daurèle présente les Comptes de l’année 2008, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes figure in extenso en annexe 2. En voici le résumé (chiffres arrondis à l’euro) :

2008 2007 (rappel)
Recettes 6736 euros 6740 euros
Dépenses 7056 euros 8960 euros
Perte nette 320 euros 2220 euros
Il présente également le bilan au 31 décembre 2008

Le Bilan s’établit à 4223 euros

L’Actif inclut un “Avoir disponible” (Livret A + CCP) de 3 779 euros Les commissaires aux comptes ont examiné les documents comptables, et n’ont aucune observation à mentionner.

Le trésorier apporte les commentaires suivants :

Il signale l’amélioration par rapport à l’année précédente : le résultat négatif de l’exercice étant passé de 2220 à 320 euros (soit moins de 5% du budget). Les dépenses ont diminué de 25 %.

Il salue l’apport des subventions et dons (Commune : 500 euros ; Département : 300 euros ; Don d’un Bienfaiteur : 90 euros)

Il signale aussi que l’année 2008 se caractérise par le fait que l’association n’a procédé à aucun investissement.

Le rapport financier est approuvé par l’assemblée à l’unanimité.

3 - Perspectives 2009

Au programme initial présenté par le secrétaire Jean-Claude Marcel, et après échanges de vues, l’assemblée ajoute une exposition d’art (le 9 août) et deux rando-patrimoine (1er juin et 20 septembre). D’autre part il a été jugé intéressant que le programme discuté ne porte pas sur les seules manifestations que nous organisons mais aussi sur celles, organisées par d’autres, auxquelles nous participons.

De sorte que le programme 2009, à la date de l’AG, se présente comme suit :

Activités en cours d’année

Manifestations estivales

 

L’assemblée approuve les perspectives évoquées ci-dessus pour 2009

4 - Montant de la cotisation 2008

Le Président demande à l’assemblée s’il y a lieu de modifier le montant actuel qui est de 10 euros.

L’Assemblée décide de maintenir pour 2009 le montant actuel de 10 euros.

5 - Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

Le secrétaire rappelle que le CA doit comporter entre 6 et 15 membres. Il expose la situation :

Au cours de l’exercice écoulé, le nombre d’administrateurs était de treize.

Un membre en exercice arrive en fin de mandat triennal : Jean-Claude Marcel

En fin d’exercice, il y a une démission (pour raison géographique) : Laetitia Pujol. 

Avec la possibilité de passer de 13 (nombre actuel) à 15 (maximum statutaire), soit deux postes supplémentaires possibles, cela fait au total quatre postes vacants.

Jean-Claude Marcel se présente pour un nouveau mandat

Deux candidatures nouvelles se sont déclarées : Herma Hagen et Marie-Françoise Larrouy.

Cela fait trois candidats.

Par vote à main levée, l’assemblée agrée à l’unanimité ces trois candidatures. En 2009, le CA sera composé de 14 membres.

6 - Commissaires aux comptes

Jean-Philippe Loubet et Paul Karg acceptent cette fonction pour 2009, et sont agréés par l’assemblée.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée


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