Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle du 13 mars 2010

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Annexes : Rapport d’activité et Rapport financier

26 personnes étaient présentes ; 6 membres se sont fait représenter.

Le Président salue la présence du Maire de la commune et du Président du Comité des Fêtes. Il évoque ensuite la mémoire de Simone Forgue, membre active de notre association, décédée le 8 janvier dernier.

I - Rapport d’activité de l’année 2009

Le Président Guy Prince présente son rapport en distinguant trois parties:

Nos activités propres (organisées par Biert Aoué)

Nous avons en 2009 organisé 10 animations :
  1. Sortie à l’oratoire de Saint-Branda (lundi 25 mai) : pour la première fois, danse et musique sur le site du pique-nique
  2. Feu de la Saint-Jean (samedi 20 juin), avec vin chaud et gâteaux appréciés
  3. Fête à l’ancienne (samedi 18 juillet), le groupe de musique était Lumbrets (du Lauragais) ; le repas a réuni 153 convives , on a regretté la proximité avec le repas organisé peu de jours auparavant pour le bal du 14 juillet. Cette proximité aura des conséquences sur nos propositions 2010.
  4. Vide-grenier (dimanche 26 juillet), succès de fréquentation et bon résultat financier.
  5. Concert Qué Canto (vendredi 31 juillet) : franc succès.
  6. Exposition d’art : Peinture, Aquarelle, Fer forgé (dimanche 9 août). Artistes : Germaine Loubet, Chantal Delqué, Fernand Bénazet. Fréquentation handicapée par un temps exécrable.
  7. Lundi 10 août, Conférence-film-débat : Piston, passeur de la Liberté par Francis Fontès et Olivier Nadouce. Public nombreux. On a pu mesurer à l’occasion combien est regrettable l’absence d’un grand écran adapté aux projections publiques sous le vélum. Notons que sur trois conférences prévues, celle-ci a été la seule réalisée par suite, pour les deux autres, de l’indisponibilité de l’intervenant.
  8. Bal champêtre mercredi 19 août en après-midi, avec goûter (gratuit pour les enfants). Par nos musiciens de Léï dé Biert. Public participant : danseurs biertois et Liadoures.
  9. Dimanche 23 août : Sortie du livre-mémoire Soldats d’Ariège, les Biertois dans la Grande Guerre. Ce fut la manifestation phare de l’été : succès total, avec cérémonies officielles, présence de personnalités (deux conseillers régionaux, le conseiller général du canton, le Président de la communauté de Communes, le Délégué Militaire Départemental, plusieurs maires des communes voisines..), messe avec musique, dépôt de gerbe… séance de dédicaces et repas collectif convivial avec 141 convives… La diaspora des descendants de poilus biertois a été fortement représentée à Biert ce jour-là. Nous avions procédé à un premier tirage de l’ouvrage à 200 exemplaires, qui ont rapidement été épuisés. Cela nous a amenés à une seconde édition de 100 exemplaires. Aujourd’hui, sur un total de 300 livres imprimés, 290 sont vendus.
  10. Fête de la Pomme, dimanche 25 octobre. Malgré le manque de pommes à Biert cette année, on a maintenu la Fête, et pour cela on est allé chercher 1,7 tonne de pommes dans le Tarn-et-Garonne. Le mauvais temps n’a pas empêché la convivialité, avec la prestation de nos danseurs de Léï de Biert ; au final, grand succès pour la fabrication et la vente de jus de pommes.
À ces 10 événements s’ajoutent les activités régulières tout au long de l’année.

Notre groupe de danseurs et musiciens traditionnels Léï de Biert (18 danseurs et 7 musiciens) poursuit ses rencontres une fois par mois, incluant un stage avec animateur extérieur. Il a assuré des présentations de danses aux principales fêtes qui se déroulent à Biert : Transhumance, Feu de la Saint-Jean, Fête de la Croustade, Fête à l’ancienne, Fête de la Pomme.

Se déroulent également les rencontres-ateliers de travaux manuels du mardi (en dehors de l’été).

Enfin, le groupe de travail sur le dictionnaire de l’ancien parler biertois a terminé ses travaux et son responsable Roger Toulze a exprimé l’espoir d’une publication de l’ouvrage en 2010.

Le fonctionnement associatif

En 2009, notre association a compté 112 adhérents. C’est une nette augmentation par rapport aux années précédentes, où ce chiffre tournait autour d’une centaine de membres. Parmi les raisons de cette augmentation, la publication du livre sur les Biertois dans la Grande Guerre, qui a amené beaucoup de ses acheteurs à décider spontanément d’adhérer à l’association.

Le CA, composé en 2009 de 14 membres, s’est réuni six fois au cours de l’année. On en est à la 54e réunion depuis la création de l’association.

Nous avons édité cinq numéros de notre feuille d’information l’Azinat (janvier, mars, mai, juin, octobre). La diffusion de cette feuille se fait par plusieurs voies : lorsque sa parution coïncide avec celle du bulletin municipal Nosto Coummuno (janvier, juillet), elle lui est annexée. En dehors de cela, la diffusion se fait par remise manuelle de proximité, par dépôt en mairie, par affichage, et également par internet pour ceux qui sont connectés. Cela étant , nous avons certainement des progrès à faire en matière de communication.

Par ailleurs, notre site internet www.biert.com tient à jour les activités de l’associations.

Participation à des événements organisés par d’autres


Notre association a été organisation co-participante de la Fête de la Transhumance samedi 30 mai.

Nous assurons la représentation du village de Biert, en particulier par ses vieux métiers, à la grande manifestation Autrefois le Couserans, dimanche 2 août.

À ces participations de l’Association, s’ajoutent les participations individuelles de nos membres aux  manifestations collectives biertoises organisées par le Comité des Fêtes ou la Mairie (montage et démontage du vélum)

Conclusion


Notre association est active et appréciée. Elle porte haut le renom de notre village. Cela grâce à l’appui et l’énergie développés par ses membres, que je tiens à remercier.

Elle peut le faire aussi grâce au soutien de la Mairie de Biert, du Conseil général de l’Ariège, et cette année pour la première fois, du Conseil régional Midi-Pyrénées (pour la sortie de l’ouvrage Soldats d’Ariège).

Nous les en remercions avec gratitude.



Ce rapport est soumis aux observations des membres présents.

La responsable du groupe des danseurs Françoise Marcel observe que le groupe est handicapé par l’absence d’un local adapté : la salle multi-activités ne permet pas d’activité de danses pour cause de risque d’ébranlement du plancher ; la salle du conseil municipal est trop petite pour le groupe, qui compte 18 membres (9 hommes et 9 femmes) et doit répéter par moitié en alternance. Cela nous oblige en outre à solliciter une salle à Massat lorsqu’on organise un stage (une fois par an).

Le maire signale qu’il est prévu d’aménager dans l’ancienne scierie Gaubert une salle qui permettra ces activités, mais les délais financier et technique font que ce projet ne pourra pas aboutir avant deux années.

Sans autre observation, le rapport du Président est soumis à l’Assemblée.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.


II        RAPPORT FINANCIER



Le trésorier Gérard Daurèle présente les Comptes de l’année 2009, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes figure in extenso en annexe. En voici le résumé (chiffres arrondis à l’euro):

Recettes : 18984 euros (en 2008,  6736 euros)
Dépenses : 17084 euros (en 2008,  7056 euros)
Résultat (excédent) 1900 euros        (en 2008,  perte de 320 euros)

Il présente également le Bilan au 31 décembre 2009 (également en Annexe)

        Le Total Bilan s’établit à 5804 euros

L’Actif inclut un "Avoir disponible" (Livret A + CCP) de 5043 euros


Les commissaires aux comptes Jean-Philippe Loubet et Paul Karg ont examiné les documents comptables, et n’ont aucune observation à mentionner.

Le trésorier apporte les commentaires suivants :
Ce rapport est soumis aux observations des membres présents :  Pas d’observations

Le rapport financier est approuvé par l’Assemblée à l’unanimité.

III        Perspectives 2010       


Le secrétaire Jean-Claude Marcel présente le programme d’activités projeté pour 2010

Animations


Lundi 24 mai (de Pentecôte) : rando-patrimoine à l’oratoire de Saint-Branda
Samedi 19 juin : Feu de la Saint-Jean, vin chaud, gâteaux, musique, danses.
Samedi 3 juillet : Bal champêtre avec les musiciens de Biert Aoué
Dimanche 25 juillet : Vide-grenier. L’un des deux responsables de cette activité les années précédentes ayant fait savoir qu’il désirait s’en retirer, il est fait appel à volontaire pour seconder André Forgue qui prend le relais. André Piquemal et Laetitia Faurie acceptent d’appuyer André Forgue dans cette tâche.
Vendredi 6 août : Conférence – projection : Gaston Fébus par Georges Calac.
Vendredi 13 août : Théâtre. La demande en mariage d’Anton Tchekhov et La venue de l’abbé Thoven de Nicole Pesquès, par la troupe "L’autre Théâtre"
Mercredi 18 août : Conférence-projection Le jardin et l’eau, par Jacques Albarel, du PNR du Haut-Languedoc.
Samedi 21 août : Fête à l’ancienne. Comme évoqué plus haut, on a changé la période de cette fête (qui était seconde quinzaine de juillet), car elle était proche de la fête du 14 juillet, ce qui faisait pour les Biertois deux repas coup sur coup. En outre, on renoue ainsi avec l’ancienne tradition biertoise qui plaçait la fête du village au week-end le plus proche de la fête du Saint-Patron de la commune : (la Saint-Bourtoulou le 24 août). Comme les années précédentes on prévoit : Jeu de Quilles, présentation de danses par Léï de Biert et Les Liadoures, repas-terroir et bal traditionnel avec le groupe ariégeois Trad & Scratch
Jeudi 26 août : Conférence-projection : Ludovic Gaurier, un Savant aux Pyrénées par Anne Lasserre
Dimanche 24 octobre : Fête de la Pomme

Deux autres manifestations sont mentionnées sous réserves : la sortie des deux livres en préparation :
Si ces ouvrages sont prêts en temps utile, on programmera leur sortie au cours de l’après-midi de la Fête à l’ancienne samedi 21 août.

À ces animations organisées par Biert Aoué s’ajouteront les participations à titre associatif ou individuels à des événement organisés par d’autres : Fête de la Transhumance (samedi 29 mai), Fête de la croustade (mercredi 4 août), Concert du groupe Nadau (mardi 10 août)…

Activités le long de l’année


Danse traditionnelle : continuation au même rythme: une rencontre mensuelle, un stage en week-end, des présentations en costume lors des fêtes à Biert et exceptionnellement hors de Biert (Foire de Tarascon, Autrefois le Couserans)
Ateliers du mardi : continuation au rythme de 2009 : un atelier chaque mardi.


Les perspectives ci-dessus sont soumises à l’Assemblée, qui les approuve. Est également approuvée la suggestion d’une participante d’ajouter un deuxième vide-grenier, à positionner pas trop du premier,  par exemple en même temps que la Fête de la Pomme (25 octobre).
 

IV     Montant de la cotisation


Le Président expose à l’assemblée que le Conseil d’administration propose le maintien du montant de la cotisation à 10 euros.

L’Assemblée approuve cette proposition et décide de maintenir pour 2010 le montant à 10 euros.


V    Renouvellement partiel du Conseil d’Administration


Le secrétaire rappelle que le CA doit comporter entre 6 et 15 membres. Au cours de l’exercice écoulé, le nombre d’administrateurs était de 14.

5 membres, élus en 2007, arrivent en fin de mandat triennal : Guy Prince, Josèphe Sutra, Denise Loubet, Marinette Pourias, André Forgue. Tous les cinq sont candidats au renouvellement de leur mandat.
D’autre part 2 sièges sont disponibles ; l’un par suite du décès de la regrettée Simone Forgue, l’autre pour porter le nombre d’administrateurs à son maximum de 15.
Deux candidats se sont manifestés : Jean-Philippe Loubet et Mathiew Brown.

L’agrément de l’Assemblée est sollicité sur ces sept candidatures

Les sept candidats susmentionnés sont agréés par l’Assemblée à l’unanimité.

VI    Commissaires aux comptes


L’Assemblée agrée la désignation de Paul Karg  et Ken Jonhson,
qui veulent bien accepter cette charge pour l’exercice 2010.




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Dernière mise à jour de cette page 27/03/2010 AD