35 personnes étaient présentes ; 8 membres se sont fait représenter.
Le Président salue la présence d'Yves Sutra, Maire de la commune, et signale l'empêchement d'André Piquemal, Président du Comité des Fêtes, excusé.
Le Président Guy Prince présente son rapport en trois parties (Les citations reprises textuellement de l'exposé de Guy Prince sont en lettres italiques) :
· Introduction (un peu d'histoire)
· Vision d'ensemble de nos activités 2010. Dans un souci de simplicité et pour éviter des redites, lors de chaque évocation d'une activité en 2010, on parlera des perspectives pour 2011.
· Le fonctionnement associatif et la Communication
· Introduction (un peu d'histoire)
"L'année 2011 qui s'offre à nous sera celle du 10e anniversaire de la célébration du cent-cinquantenaire de notre commune. L'idée lancée par quelque farfelus en 2001 de commémorer par des festivités le 150e anniversaire de l'institution de notre village en commune de plein exercice (par un décret de 1851), a été un point de départ qui a dynamisé le village". Notre association Biert Aoué est née dans le sillage de cet événement. Le Président poursuit :
"Je voudrais rendre hommage à tous ceux et celles qui, depuis 2001 se sont investis dans cette passionnante aventure, ainsi qu'à ceux qui nous ont rejoints depuis, prenant le relais pour la vitalité de nos activités.
Je ne peux oublier les membres de notre équipe qui nous ont quittés prématurément, qu'ils aient été membres du Conseil d'Administration : Robert Michel, René Servat, Simone Forgue, ou adhérents, telle Jacqueline Sutra, épouse de Jean Sutra de Machine."
· Vision d'ensemble de nos activités 2010
"Cette année 2010 a été une année de transition.
L'année 2010 a succédé à une année 2009 qui fut exceptionnelle à cause d'un événement de poids, la sortie de l'ouvrage "Soldats d'Ariège – Les Biertois dans la Grande Guerre"), plus précisément son premier tome". Durant l'année 2010, l'équipe en charge de l'ouvrage a travaillé, et travaille encore, à la mise au point du tome II, en vue d'une parution au mois d'août 2011.
Le nombre d'animations proposées au public biertois par notre association (sans compter celles, organisées par d'autres, auxquelles nous nous sommes associés) a été de trois fêtes et de six animations, recensées dans le bilan récapitulatif ci-dessous.
Le groupe de danse Léï de Biert a vu un changement : Françoise Marcel, qui assurait la conduite du groupe depuis 2001, a passé la main à Annie Courbon au mois d'octobre 2010.
Le Président, ayant fait auprès des membres du CA un sondage sur leur ressenti de l'année 2010, a retenu deux points : le souhait d'un meilleur étalement des activités estivales sur les deux mois de juillet et août (en 2010, trop de concentration en août), et le souhait de voir venir une relève pour gérer les activités collectives
Le Président fait un récaputilatif des animations 2010 :
À l'exposé de chaque action réalisée en 2010, le secrétaire Jean-Claude Marcel indique l'orientation envisagée pour 2011.
Lundi 24 mai 2010 : rando-patrimoine à l'oratoire de Saint-Branda. A renouveler le lundi 13 juin 2011 (lundi de Pentecôte)
Samedi 29 mai 2010: Fête de la transhumance. Avec participation du groupe Léï de Biert, seul le matin, avec d'autres groupes l'après-midi. OK pour participation en 2011 : samedi 4 juin.
Samedi 19 juin 2010. Feu de la Sain-Jean (défavorisé par la pluie) . En 2011 : vendredi 24 juin. L'emplacement du feu serait changé : près de la rivière. Mais comme ce lieu est peu propice à la danse le déroulement serait d'aller (en cortège) au feu en fin de soirée, le vin chaud et les danses se faisant sous le vélum. La question est posée de savoir si le groupe Léï de Biert doit venir avec ou sans costume : l'Assemblée, consultée préfère majoritairement "sans costume", estimant c'est plus convivial pour associer le public.
Dimanche 25 juillet 2010 : Vide-grenier. Satisfaisant, à renouveler. Date prévue en 2011 : dimanche 17 juillet.
Dimanche 1er août 2010 : Autrefois le Couserans. Comme les années précédentes, nous avons participé au défilé en représentant tout un village, avec vieux métiers, et même des animaux (agneaux). En 2011, ce sera dimanche 7 août. Il y a lieu de prévoir auparavant une réunion avec tous les volontaires participants du village.
Quatre animations culturelles : Conférences (et Théâtre) : les 6 / 13 / 18 / et 26 août.
6 août : Conférence Gaston Fébus / 13 août : Théâtre : La demande en mariage de Tchekhov et La venue de l'abbé Thoven de Pesquès / 18 août : conférence-projection : le jardin et l'eau / 26 août :: conférence-projection : Ludovic Gaurier, un savant aux Pyrénées.
Envisagé (pour le moment) en 2011
Projection-diaporama : Incroyable Ouest américain par Jean-Claude Céron / soirée Contes (de Robert) / Concert vocal : Chorale du Masd'Azil)
Il pourrait se manifester d'autres projets, mais s'ils ne sont pas connus au 1er mars, ils ne pourront pas figurer dans les brochures touristiques départementales.
Samedi 21 août 2010 : Fête à l'ancienne. Repas : 130 couverts ; orchestre : Trad et Scratch.
Il est noté qu'il conviendrait d'éviter une coïncidence avec la Fête des Battages du village du Port, c'est pourquoi il sera proposé de remettre notre Fête à l'ancienne en juillet, comme c'était le cas jusqu'en 2009. La date de la Fête à l'ancienne 2011 est fixée au samedi 23 juillet. (groupe retenu : Sem d'Aïci)
Dimanche 24 octobre 2010 : Fête de la Pomme et vide-grenier (c'était une nouveauté) : Tout le monde est content. Gros succès de fabrication et vente du jus. Opérations a renouveler (les deux) le dimanche 23 octobre 2011. En plus on envisage une bourse aux Jouets.
À ces animations (qui sont des évènements ponctuels) s'ajoutent des activités annuelles
· Ateliers-rencontres de travaux manuels chaque mardi (Josèphe Sutra)
Bonne ambiance. A continuer en 2011
· Groupe de Danses Léï de Biert (responsables : Françoise Marcel, puis, depuis octobre, Annie Courbon)
Le groupe s'est produit aux fêtes biertoises (Transhumance, Fête de la Croustade, Fête à l'ancienne, Fête de la Pomme) et une fois à l'extérieur (Foire de printemps de Tarascon). Il a été noté que le lieu et l'horaire de la prestation du groupe à la Fête de la Croustade à Biert ne conviennent pas : il n'y a aucun public. Il faudra revoir cela en 2011.
Depuis octobre 2010, le groupe, qui compte 24 danseurs, répète le samedi une fois par quinzaine dans un local adapté mis gracieusement à notre disposition par la mairie d'Aleu.
· Le fonctionnement associatif et la Communication
En 2010, notre association a compté 76 adhérents. Ce nombre est en retrait par rapport à 2009, mais cette année-là, beaucoup d'acheteurs de l'ouvrage avaient estimé correct d'adhérer à l'association, gonflant ainsi le nombre d'adhérents.
Il demeure qu'il serait bon d'augmenter le nombre de nos membres, par exemple en étant plus incitatifs auprès du public lors des diverses manifestations.
Le CA composé de 15 membres (le maximum statutaire) s'est réuni 6 fois en 2010 (60 fois depuis le début de l'association en février 2002).
Dans un souci de communication interne, notre association édite la feuille d'information l'Azinat, au rythme de trois ou quatre par an. Cette feuille rend compte des activités réalisées et annonce les activités à venir. Les articles sont rédigés par le secrétaire ainsi que par des responsables d'activités. Des contributions émanant d'autres adhérents de l'association seraient bienvenues.
Les numéros de janvier et juillet sont envoyés à tous les administrés biertois en même temps que le bulletin municipal ; aux autres dates, les numéros sont diffusés par distribution de voisinage et affichage. Il est demandé que ces numéros soient également adressés au domicile des membres. Notons que les adhérents qui ont communiqué au secrétariat une adresse internet reçoivent tous les numéros de l'Azinat par e-mail.
Pour ce qui est de la communication externe, retenons qu'il est difficile d'obtenir une couverture médiatique de nos manifestations.
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Le rapport moral du Président est soumis aux observations des membres présents.
Ce rapport est approuvé à l'unanimité.
Le trésorier Gérard Daurèle présente les Comptes de l'année 2010, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes figure in extenso en annexe. En voici le résumé (chiffres arrondis à l'euro):
Recettes : 6.562 euros (en 2009, 18 984 euros)
Résultat (excédent) 541 euros (en 2009, 1 900 euros)
Il présente également le Bilan au 31 décembre 2010 (également en Annexe)
Le Total Bilan s'établit à 6 345 euros, en hausse de 9,3 %
L'Actif inclut un "Avoir disponible" (Livret A + CCP) de 6273 euros
Les commissaires aux comptes Paul Karg et Ken Johnson ont examiné les documents comptables, et déclarent n'avoir aucune observation à formuler.
· Nous n'avons pas eu cette année de dépenses d'investissement.
· La nette diminution du budget 2010 par rapport à l'année précédente s'explique par l'opération exceptionnelle en 2009, de réalisation et vente du livre sur les soldats biertois de 14-18
· Nous avons eu une subvention de la commune identique à celle de l'an dernier (500 euros) La subvention du département a été réduite (270 au lieu de 300 euros). Pas de subvention de la Région cette année (celle de 2009 était dédiée à l'édition de l'ensemble de l'ouvrage)
· En 2011, il faudra payer l'imprimeur avant de percevoir la recette des ventes ; en l'absence de subvention spécifique, il est essentiel de disposer d'un "Avoir disponible" en conséquence.
Ce rapport est soumis aux observations des membres présents : Pas d'observations
Le rapport financier est approuvé par l'Assemblée à l'unanimité.
Les perspectives 2011 ont été présentées, activité par activité, par le secrétaire Jean-Claude Marcel, en même temps que le bilan 2010 fait par le Président. On doit y ajouter la Journée de sortie des livres (activité qui n'existait pas en 2010) : Soldats d'Ariège, tome II, et Dictionnaire de l'ancien parler biertois.
On fera, une journée de sortie, avec repas de midi collectif, vente et signatures, et animations de danses. Cette journée est prévue dimanche 21 août 2011
Au nombre des nouveautés 2011, il y aura un nouveau costume pour les dames du groupe Léï de Biert, l'association ayant investi début janvier dans l'achat du tissu.
Calendrier prévisionnel (au 5 février) :
Samedi 4 juin |
Fête de la Transhumance |
Lundi 13 juin |
Rando-patrimoine à Saint-Branda |
Vendredi 24 juin |
Feu de la Saint-Jean |
Dimanche 17 juillet |
Vide-Grenier |
Samedi 23 juillet |
Fête à l'ancienne : groupe Sem d'Aïci |
Dimanche 7 août |
Participation à Autrefois le Couserans |
Dimanche 21 août |
Sortie du (ou des) livre(s) édité(s) par Biert Aoué |
Dimanche 23 octobre |
Fête de la Pomme / Vide-grenier / Bourse aux Jouets |
Date à préciser |
Soirée Contes |
Date à préciser |
Concert vocal : Chorale du Mas d'Azil |
Date à préciser |
Diaporama Incroyable Ouest américain par Jean-Claude Céron |
Les perspectives ci-dessus ont été soumises à l'Assemblée, qui les a approuvées
Le Président expose que le C. A. propose le maintien du montant de la cotisation à 10 euros.
L'Assemblée approuve le maintien de la cotisation à 10 euros.
Le secrétaire rappelle que les membres du CA sont élus pour une durée de trois années.
4 membres, élus en 2008, arrivent en fin de mandat triennal : Gérard Daurèle, Françoise Daurèle, Gérard Pagès et Ingrid Karg. Il y a donc 4 postes à pourvoir.
Ingrid Karg a décidé de ne pas se représenter.
Il y a 4 candidatures : trois renouvellements : Gérard Daurèle, Françoise Daurèle, Gérard Pagès et une candidature nouvelle : Anie Courbon.
L'agrément de l'Assemblée est sollicité sur ces quatre candidatures.
Les quatre candidats susmentionnés sont agréés par l'Assemblée à l'unanimité.
Le Président ainsi que le Secrétaire (qui ont tous les deux dix années de mandat) font chacun part à l'Assemblée de leur intention de passer la main à échéance d'une à deux années.
L'Assemblée agrée la désignation de Paul Karg et Ken Jonhson,
qui veulent bien continuer, cette année encore d'assurer cette charge pour l'exercice 2011.
Si l'année 2011 est une date anniversaire (160 ans) de la fondation de la commune de Biert, l'année qui la suit (2012) sera celle du dixième anniversaire de notre Association Biert Aoué, qui a été déclarée en Février 2002.
Le Président appelle à réfléchir au cours de la présente année 2011, aux actions que l'on pourrait faire pour marquer dignement et convivialement en 2012 cet anniversaire.
Dernière mise à jour de cette page 27/03/2010 AD