31 personnes étaient présentes ; 9 membres se sont fait représenter.
Le Président signale l’empêchement d’Yves Sutra, Maire de la commune, et d’André Piquemal, Président du Comité des Fêtes, excusés.
Au terme "Rapport moral" qui est celui de la législation sur les associations, le Président Guy Prince préfère appeler son rapport "Rapport d’activité".
Il signale que depuis la précédente assemblée générale, on doit déplorer un décès parmi nos membres, et il salue la mémoire de Jocelyne Maeght, sœur de Jean-Claude Marcel.
Avant de présenter les activités de l’association au cours de l’exercice écoulé, le Président attire l’attention de l’assemblée sur trois points particuliers.
Cela étant, les manifestations et activités de l’association sont à classer en deux catégories : celles dont nous avons l’initiative (et organisées par nous), et celles, organisées par d’autres, auxquelles nous participons.
En 2011, on a dénombré douze manifestations ponctuelles et deux activités pérennes tout au long de l’année:
À ces manifestations à thème s’ajoutent des spectacles et évènements culturels :
Sans oublier les présentations d’ouvrages déjà mentionnées :
Les deux activités qui se déroulent tout au long de l’année sont :
Le Président conclut en remerciant tous ceux et celles qui se sont impliqués dans ces manifestations et activités, en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Il remercie aussi les institutions qui nous ont aidés, en premier lieu la Mairie de Biert.
Le rapport moral du Président est soumis aux observations des membres présents.
Ce rapport est approuvé à l’unanimité.
Le trésorier Gérard Daurèle présente le Compte d’exploitation de l’année 2011, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes est présenté à l’assistance et figure en annexe. En voici le résumé (chiffres arrondis à l’euro):
Recettes : 19.724 euros (en 2009, 6.562 euros)
Résultat (déficit) - 1.890 euros (en 2009, + 541 euros)
Premier constat : le chiffre d’affaires (total des recettes) est largement supérieur à celui de l’an dernier : l’explication réside dans la fabrication et la vente des deux ouvrages édités, qui ont généré des flux financiers importants.
Deuxième constat : le résultat d’exploitation 2011 est sensiblement négatif. Cela ne doit pas être considéré comme inquiétant, car vers la fin de l’année, il a été procédé à des tirages supplémentaires des ouvrages édités, lesquels ne seront vendus qu’en 2012. Cet aspect est masqué car notre système comptable ne tient pas compte des stocks.
Il présente également le Bilan au 31 décembre 2011 (également en Annexe)
Le Total Bilan s’établit à 6 358 euros, (l’an dernier : 6.345 euros)
L’Actif inclut un "Avoir disponible" (Livret A + CCP) de 3.384 euros (l’an dernier 6.273)
Le trésorier insiste sur le fait que le déficit d’exploitation de 2011 ne résulte pas d’une dégradation de notre situation financière, mais seulement d’un décalage entre des dépenses faites en 2011, et des recettes à venir en 2012. Il expose également que notre association a bénéficié cette année encore de subventions de fonctionnement de la part de la commune et du département. Mais en outre, pour l’édition du Dictionnaire, elle a reçu deux subventions exceptionnelles : 500 € de la mairie, et 500 € de la région Midi-Pyrénées. Pour sa part, le département n’a pas donné de subvention mais a manifesté son soutien par la commande de dix ouvrages (pour un montant de 500 €).
Les commissaires aux comptes Paul Karg et Ken Johnson ont examiné les documents comptables, et n’ont formulé aucune observation.
Le rapport financier est approuvé par l’Assemblée à l’unanimité.
Calendrier prévisionnel (au 3 mars) présenté par Jean-Claude Marcel :
Lundi 28 mai (journée) |
Rando-patrimoine à Saint-Branda |
Samedi 2 juin (journée) |
Participation à la Fête de la Transhumance |
Vendredi 23 juin 22h |
Feu de la Saint-Jean |
Jeudi 12 juillet 18 h |
Conférence : Les Orchidées (date à confirmer) |
Jeudi 19 juillet 18 h |
Conférence : 1860 : la Savoie devient française |
Dimanche 22 juillet (10 H – 18 h) |
Journée du Livre et des Vieux Papiers Salon avec vente et dédicaces par les auteurs + Stands/ateliers/animations + Brocante spécialisée |
Dimanche 22 juillet (21 h) |
Bal occitan avec Sem d’Aïci |
Vendredi 27 juillet 18 h |
Conférence : La Foudre |
Dimanche 29 juillet (10 h-18 h) |
Vide-Grenier |
Dimanche 5 août |
Participation à Autrefois le Couserans (à Saint-Girons) |
Jeudi 9 août 21 h |
Film : Voyage aux Amériques |
Jeudi 23 août 18 h |
Conférence : L’invention de l’écriture en Mésopotamie |
Mardi 28 août 17 h 30 |
Causerie : Comment devient-on écrivain ? |
Dimanche 21 octobre (10h-18 h) |
Fête de la Pomme / Vide-grenier |
JC Marcel fait remarquer que, dans le souci exprimé par le Président au début de son rapport, ce programme minimise les charges d’organisation : pas de repas collectif, pas de concert, pas de théâtre, pas de soirée Contes, Conférences à 18h au lieu de 21 h.
Les perspectives ci-dessus sont soumises à l’Assemblée, qui les approuve.
Le Président expose que le C. A. propose le maintien du montant de la cotisation à 10 euros.
L’Assemblée approuve le maintien de la cotisation à 10 euros.
Le secrétaire rappelle que les membres du CA sont élus pour une durée de trois années.
Trois membres, élus en 2009, arrivent en fin de mandat triennal : Jean-Claude Marcel, Herma Hagen, et Marie-Françoise Larrouy. À ces trois postes s’ajoute celui de Marinette Pourias, récemment démissionnaire pour raisons personnelles.
Il y a donc 4 postes à pourvoir.
Marie-Françoise Larrouy ne se représente pas.
Il y a 3 candidatures : deux renouvellements : Jean-Claude Marcel, Herma Hagen, et une candidature nouvelle : Létizia Faurie.
L’agrément de l’Assemblée est sollicité sur ces trois candidatures.
Les trois candidats susmentionnés sont agréés par l’Assemblée à l’unanimité.
L’Assemblée agrée la désignation de Paul Karg et Ken Jonhson,
qui veulent bien continuer, cette année encore, d’assurer cette charge pour l’exercice 2012.
JC Marcel évoque un nouveau chantier, qui va mobiliser certains membres de l’association :
On se souvient que l’ouvrage de Roger Toulze "à Biert, Village d’Ariège autrefois" (2001) comportait une Annexe consacrée aux Proverbes biertois. L’association envisage maintenant de reprendre et de conforter cette sous-partie pour en faire un véritable livre, avec illustrations. Pour ces illustrations (dessins, aquarelles…) il est fait appel aux talents des membres de l’Association. Toute personne qui se sentirait en mesure de réaliser une ou plusieurs illustration(s) est invitée à prendre contact avec JC Marcel, qui lui remettra une maquette du texte à illustrer (souvent des animaux).
Étant donné l’importance de cette manifestation de la journée, qui comporte trois volets : Salon du Livre avec Dédicaces d’auteurs, une douzaine de stands, ateliers… et une brocante spécialisée, il est fait appel à des volontaires pour constituer plusieurs équipes (installation, accueil, restauration…). Se manifester auprès de Françoise Marcel.
Dernière mise à jour de cette page 05/07/2012 AD