Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle du 9 mars 2013

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Conformément aux statuts de l’association, l’assemblée générale annuelle réunit les membres bienfaiteurs et les membres actifs à jour de leur cotisation. Fidèle à sa tradition d’ouverture et de transparence, l’Association invite à ses débats les Biertois et amis de Biert qui, bien que non adhérents durant l’exercice écoulé, s’intéressent à ses activités; ces personnes participent aux débats sans droit de vote.

33 personnes étaient présentes :

Nota : l’Association a compté, en 2012, 85 adhérents (87 en 2011)

Le Président salue la présence d’Yves Sutra, Maire de la commune, et d’André Piquemal, Président du Comité des Fêtes. Il demande d’excuser l’absence d’André Forgue, membre du C.A. empêché.

I  Rapport Moral

 

Le Président fait un résumé des activités de l’Association en 2012.

On a compté au cours de l’année onze manifestations ponctuelles :

 
Lu 28 mai

Rando-patrimoine à Saint Branda

Sa 23 juin

Feu de la Saint-Jean

Je 12 juillet

Conférence : Les Orchidées par André Guillemot

Di 22 juillet

Journée du Livre et des vieux papiers

Di 22 juillet

Bal occitan avec Sem d’Aï ci

Ve 27 juillet

Conférence : La Foudre par Alain Aerts

Di 29 juillet

Vide-grenier

Je 9 août

Film : Best of d’un globe-trotter par JC Céron

Ma 28 août

Causerie : Comment de vient-on écrivain ? par GP Gleize

Di 21 octobre

Fête de la Pomme

Sa 27 – Di 28 octobre

Échange linguistique avec l’Université de Toulouse-Mirail

 

Dans ce programme deux évènements innovants ont été très remarqués :

 

Aux animations susnommées s’ajoutent des activités pratiquées tout au long de l’année, en particulier la danse traditionnelle : Le Président donne la parole à Annie Courbon, responsable du groupe Léï de Biert, qui indique que le groupe se réunit chaque quinzaine pour répéter et qu’il s’est produit en costume13 fois au cours de l’année : 5 fois à Biert, et 8 fois à l’extérieur

 

 

Le rapport moral du Président est soumis aux observations des membres présents.

 

Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

 

II Rapport financier

 

Le trésorier Gérard Daurèle présente le Compte d’exploitation de l’année 2012, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes est présenté à l’assistance et figure en annexe. En voici le résumé (chiffres arrondis à l’euro):

 

Recettes :    10 848 euros  (en 2011,  19 724 euros)
Dépenses :  6 922 euros  (en 2011,  21 614 euros)
Résultat (déficit)  +3 926 euros    (en 2011,  - 1 890 euros)
 

Le trésorier expose que le résultat est largement positif alors qu’il était négatif à la fin de l’année 2011. Cette variation tient à l’importance de notre activité éditoriale (édition du Dictionnaire du Parler biertois et Les Biertois dans la Grande Guerre). Nous avons eu à régler fin 2011 de fortes sommes pour l’impression des ouvrages, lesquels ont été vendus en 2012, générant alors des recettes sans dépense cette année-là.

Le trésorier fait quelques commentaires sur les postes du compte d’exploitation (voir note annexe), en particulier :

La Journée du livre, qui a été un succès au plan d’animation culturelle, a aussi été un succès financier (grâce à la restauration) ; les recettes de cotisations sont restées stables (880 € au lieu de 885 €); les subventions ont diminué (650 € au lieu de 750 €).

Le groupe de danseurs Léï de Biert a généré un excellent résultat ( 1 217 €) grâce à ses sept prestations rémunérées à l’extérieur;

Les investissements se sont élevés à 708 €, pour l’achat d’une sono mobile pour le groupe de danseurs et d’une machine à café (en copropriété avec le Comité des Fêtes)

 

Le trésorier présente le Bilan au 31 décembre 2012 (également joint en Annexe)

  Le Total Bilan s’établit à 8 394 euros, (l’an dernier : 6.358 euros)

L’Actif inclut un "Avoir disponible" (Livret A + CCP) de 7 953 euros (l’an dernier 3 394)

 

Il conclut que la situation financière de l’Association est saine

 

Les commissaires aux comptes Paul Karg et Ken Johnson ont examiné les documents comptables, et n’ont formulé aucune observation.

 

Le rapport financier est approuvé par l’Assemblée à l’unanimité.

 

 

III  Perspectives 2013 

 

Le Secrétaire Jean-Claude Marcel présente le programme tel qu’il se présente à la date du 9 mars.

 

Lundi 20 mai (journée)

Rando-patrimoine à Saint-Branda

Samedi 1er juin (journée)

Participation à la Fête de la Transhumance

Samedi 22 juin 22h

Feu de la Saint-Jean

Samedi 20 juillet

(10 H – 18 h)

Journée du Livre :Salon d’Auteurs avec vente et dédicaces (24 auteurs) + une quinzaine de Stands d’exposition et ateliers.

Samedi 20 juillet (21 h)

Bal occitan avec Les Biroussans

Mardi 23 juillet 17 h

Trois court-métrages par Francis Fontès

Dimanche 28 juillet

(10 h-18 h)

Vide-Grenier

Dimanche 4 août

Participation à Autrefois le Couserans  (à Saint-Girons) 

Mercredi 21 août 17 h

Film : Voyage aux Amériques

Jeudi 23 août 18 h

Conférence : L’invention de l’écriture en Mésopotamie

Dimanche 21 octobre (10h-18 h)

Fête de la Pomme / Vide-grenier

 

Les perspectives ci-dessus sont soumises à l’Assemblée, qui les approuve.

Un participant présent (Daniel Vranckx) propose d’assurer une conférence, et soumettra son projet au CA.

Le Président signale que le samedi 29 juin la course cycliste l’Ariégeoise (4 000 coureurs) passera à Biert et qu’il est demandé à l’association de participer à son animation festive, ce qui se fera par l’intervention de danseurs du groupe Léï de Biert.

 

 

IV   Montant de la cotisation

 

Le Président expose que le C. A. propose le maintien du montant de la cotisation à 10 euros.

 

L’Assemblée approuve le maintien de la cotisation  à 10 euros.

 

 

 

 

V  Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

 

Le secrétaire rappelle que les membres du CA sont élus pour une durée de trois années.

 

Six membres, élus en 2010, arrivent en fin de mandat triennal : Guy Prince, Josèphe Sutra, Denise Loubet, André Forgue, Jean-Philippe Loubet, Mattiew Brown.

Il y a donc 6 postes à pourvoir. Les 6 sortants sont d’accord pour se représenter. Il ne s’est manifesté aucune autre candidature.

L’agrément de l’Assemblée est sollicité sur ces six candidatures.

 

Les six candidats sortants sont réélus par l’Assemblée à l’unanimité.

 

 

VI  Commissaires aux comptes

Ken Johnson accepte de continuer à assurer la charge de commissaire aux comptes.

A l’unanimité l’Assemblée le confirme dans cette fonction.

Paul Karg fait savoir que, pour raisons personnelles, il souhaite s’en retirer. Marie Bergé accepte d’assurer la fonction de commissaire aux comptes pour 2013.

A l’unanimité l’Assemblée la désigne dans cette fonction.

 

VII  Questions diverses

 

1.  Appel à volontaires :

Le maire signale qu’il va y avoir un chantier pour la réfection de la toiture du préau (podium) du 21 au 24 mai. Il demande l’assistance de bénévoles parmi les associations biertoises.

 

2.  Site Internet de l’Association :

Françoise Marcel signale que le site internet de l’association a été un outil précieux dans la recherche d’auteurs et de prestataires pour la Journée du Livre : c’est un moyen pratique et efficace de faire connaitre aux partenaires potentiels ce qu’est l’association organisatrice. Elle recommande à tous ceux qui le peuvent de consulter ce site (www.biert.com), tenu à jour par un de nos adhérents (Baptiste Marcel), pour connaitre son contenu qui retrace, avec photos, toutes les activités de Biert Aoué.

 

3.  Prochaines réunions de l’Association :



Biert Aoué
 
Association Biert Aoué
Biert, Ariège, France - http://www.biert.com/
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Dernière mise à jour de cette page 01/04/2013 AD