33 personnes étaient présentes :
Le Président salue la présence d’Yves Sutra, Maire de la commune, et d’André Piquemal, Président du Comité des Fêtes. Il demande d’excuser l’absence d’André Forgue, membre du C.A. empêché.
Le Président fait un résumé des activités de l’Association en 2012.
On a compté au cours de l’année onze manifestations ponctuelles :
Lu 28 mai |
Rando-patrimoine à Saint Branda |
Sa 23 juin |
Feu de la Saint-Jean |
Je 12 juillet |
Conférence : Les Orchidées par André Guillemot |
Di 22 juillet |
Journée du Livre et des vieux papiers |
Di 22 juillet |
Bal occitan avec Sem d’Aï ci |
Ve 27 juillet |
Conférence : La Foudre par Alain Aerts |
Di 29 juillet |
Vide-grenier |
Je 9 août |
Film : Best of d’un globe-trotter par JC Céron |
Ma 28 août |
Causerie : Comment de vient-on écrivain ? par GP Gleize |
Di 21 octobre |
Fête de la Pomme |
Sa 27 – Di 28 octobre |
Échange linguistique avec l’Université de Toulouse-Mirail |
Dans ce programme deux évènements innovants ont été très remarqués :
Aux animations susnommées s’ajoutent des activités pratiquées tout au long de l’année, en particulier la danse traditionnelle : Le Président donne la parole à Annie Courbon, responsable du groupe Léï de Biert, qui indique que le groupe se réunit chaque quinzaine pour répéter et qu’il s’est produit en costume13 fois au cours de l’année : 5 fois à Biert, et 8 fois à l’extérieur
Le rapport moral du Président est soumis aux observations des membres présents.
Ce rapport est approuvé à l’unanimité.
Le trésorier Gérard Daurèle présente le Compte d’exploitation de l’année 2012, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes est présenté à l’assistance et figure en annexe. En voici le résumé (chiffres arrondis à l’euro):
Recettes : | 10 848 euros | (en 2011, 19 724 euros) |
Dépenses : | 6 922 euros | (en 2011, 21 614 euros) |
Résultat (déficit) | +3 926 euros | (en 2011, - 1 890 euros) |
Le trésorier expose que le résultat est largement positif alors qu’il était négatif à la fin de l’année 2011. Cette variation tient à l’importance de notre activité éditoriale (édition du Dictionnaire du Parler biertois et Les Biertois dans la Grande Guerre). Nous avons eu à régler fin 2011 de fortes sommes pour l’impression des ouvrages, lesquels ont été vendus en 2012, générant alors des recettes sans dépense cette année-là.
Le trésorier fait quelques commentaires sur les postes du compte d’exploitation (voir note annexe), en particulier :
La Journée du livre, qui a été un succès au plan d’animation culturelle, a aussi été un succès financier (grâce à la restauration) ; les recettes de cotisations sont restées stables (880 € au lieu de 885 €); les subventions ont diminué (650 € au lieu de 750 €).
Le groupe de danseurs Léï de Biert a généré un excellent résultat ( 1 217 €) grâce à ses sept prestations rémunérées à l’extérieur;
Les investissements se sont élevés à 708 €, pour l’achat d’une sono mobile pour le groupe de danseurs et d’une machine à café (en copropriété avec le Comité des Fêtes)
Le trésorier présente le Bilan au 31 décembre 2012 (également joint en Annexe)
Le Total Bilan s’établit à 8 394 euros, (l’an dernier : 6.358 euros)
L’Actif inclut un "Avoir disponible" (Livret A + CCP) de 7 953 euros (l’an dernier 3 394)
Il conclut que la situation financière de l’Association est saine
Les commissaires aux comptes Paul Karg et Ken Johnson ont examiné les documents comptables, et n’ont formulé aucune observation.
Le rapport financier est approuvé par l’Assemblée à l’unanimité.
Le Secrétaire Jean-Claude Marcel présente le programme tel qu’il se présente à la date du 9 mars.
Lundi 20 mai (journée) |
Rando-patrimoine à Saint-Branda |
Samedi 1er juin (journée) |
Participation à la Fête de la Transhumance |
Samedi 22 juin 22h |
Feu de la Saint-Jean |
Samedi 20 juillet (10 H – 18 h) |
Journée du Livre :Salon d’Auteurs avec vente et dédicaces (24 auteurs) + une quinzaine de Stands d’exposition et ateliers. |
Samedi 20 juillet (21 h) |
Bal occitan avec Les Biroussans |
Mardi 23 juillet 17 h |
Trois court-métrages par Francis Fontès |
Dimanche 28 juillet (10 h-18 h) |
Vide-Grenier |
Dimanche 4 août |
Participation à Autrefois le Couserans (à Saint-Girons) |
Mercredi 21 août 17 h |
Film : Voyage aux Amériques |
Jeudi 23 août 18 h |
Conférence : L’invention de l’écriture en Mésopotamie |
Dimanche 21 octobre (10h-18 h) |
Fête de la Pomme / Vide-grenier |
Les perspectives ci-dessus sont soumises à l’Assemblée, qui les approuve.
Un participant présent (Daniel Vranckx) propose d’assurer une conférence, et soumettra son projet au CA.
Le Président signale que le samedi 29 juin la course cycliste l’Ariégeoise (4 000 coureurs) passera à Biert et qu’il est demandé à l’association de participer à son animation festive, ce qui se fera par l’intervention de danseurs du groupe Léï de Biert.
Le Président expose que le C. A. propose le maintien du montant de la cotisation à 10 euros.
L’Assemblée approuve le maintien de la cotisation à 10 euros.
Le secrétaire rappelle que les membres du CA sont élus pour une durée de trois années.
Six membres, élus en 2010, arrivent en fin de mandat triennal : Guy Prince, Josèphe Sutra, Denise Loubet, André Forgue, Jean-Philippe Loubet, Mattiew Brown.
Il y a donc 6 postes à pourvoir. Les 6 sortants sont d’accord pour se représenter. Il ne s’est manifesté aucune autre candidature.
L’agrément de l’Assemblée est sollicité sur ces six candidatures.
Les six candidats sortants sont réélus par l’Assemblée à l’unanimité.
A l’unanimité l’Assemblée le confirme dans cette fonction.
Paul Karg fait savoir que, pour raisons personnelles, il souhaite s’en retirer. Marie Bergé accepte d’assurer la fonction de commissaire aux comptes pour 2013.
A l’unanimité l’Assemblée la désigne dans cette fonction.
Dernière mise à jour de cette page 01/04/2013 AD