Compte-rendu de l’assemblée générale annuelle du 8 mars 2014

(version PDF ici)

Conformément aux statuts de l’association, l’assemblée générale annuelle réunit les membres actifs à jour de leur cotisation. Fidèle à sa tradition d’ouverture et de transparence, l’Association invite à ses débats les Biertois et amis de Biert qui, bien que non adhérents durant l’exercice écoulé, s’intéressent à ses activités ; ces personnes participent aux débats sans droit de vote.

32 personnes étaient présentes ou représentées.

Nota : l’Association a compté, en 2013, 103 adhérents (85 en 2012)

Le Président Jean-Philippe Loubet salue la présence d’Yves Sutra, Maire de la commune.

I  Rapport Moral

 

Le Président fait un résumé des activités de l’Association en 2013.

On a compté au cours de l’année dix manifestations :


Cette année pas de rando Saint-Branda cause météo

Feu de la Saint-Jean : Bon déroulement mais pas assez d’animation autour du feu ; il aurait fallu des chants et une sono…

Transhumance : cette animation n’est pas organisée par nous mais nous y participons activement par la tenue de la buvette et par son animation festive (danses avec Léï de Biert). La buvette a procuré 200 euros de recettes.

Journée du Livre : 26 auteurs, 13 exposants dont 7 avec ateliers.

Succès unanime mais un peu moins de public qu’en 2012 (la journée était alors un dimanche alors qu’en cette année 2013 ce fut un samedi). Excellente participation associative pour la mise en œuvre.

Bal occitan: animé cette année par les Biroussans. Un peu moins de fréquentation qu’en 2012, peut-être parce que ce samedi-là il y avait concurrence avec d’autres bals du même type (Trad’estiu à Foix)

Conférence-films (Trois court-métrages de Francis Fontès) : franc succès ; public venu de Biert et de Massat.

Vide-grenier : Le résultat financier (buvette) est bon : dans les 250 euros.

Conférence Vranckx : L’impact de la nourriture sur notre environnement : 9 personnes

Conférence Sebah : L’invention de l’écriture en Mésopotamie : 27 personnes : pour un conférencier venu spécialement de Marseille, c’est insuffisant.

Fête de la pomme : supprimée cette année à cause de l’indisponibilité accidentelle du responsable.

Repas associatif : ce repas des bénévoles au Parc de Palétès, avec animation de musique et danses a réuni 43 convives : c’était une première et ce fut un excellent moment.

Ateliers du mardi : fréquentation modeste, mais ces ateliers permettent un minimum de contact et de rencontres, sinon il n’y aurait rien.

Groupe de danse traditionnelle Léï de Biert : actuellement 27 danseurs et 5 musiciens. Le groupe répète maintenant à Soulan grâce à l’obligeance du maire qui met à notre disposition sa salle polyvalente.


Le rapport moral du Président est soumis aux observations des membres présents.


Ce rapport est approuvé à l’unanimité.


II Rapport financier


Le trésorier Gérard Daurèle présente les Comptes d’exploitation de l’année 2013, répartis en 14 rubriques correspondant aux différentes activités. Le détail des comptes est présenté à l’assistance et figure en annexe. En voici le résumé (chiffres arrondis à l’euro):


Recettes : 6396 euros (en 2012, 10 848 euros)
Dépenses : 6951 euros (en 2012, 6922 euros)
Résultat (déficit) - 555 euros (en 2012, + 3926 euros)


Le résultat est faiblement négatif 8% du chiffre d’affaires) alors qu’il était largement positif en 2012. Cette variation tient en premier lieu à l’évolution de notre activité éditoriale (nouvelle édition de 30 exemplaires du Dictionnaire du Parler biertois, dont une dizaine seulement ont été vendus). Le trésorier mentionne d’autres raisons, en particulier la faible rentabilité de la restauration lors de la Journée du Livre, la suppression de la Fête de la Pomme, qui est généralement lucrative. Mais l’activité soutenue du groupe de danses Léï de Biert, en engendrant 1 300 euros de recettes, a compensé les pertes et permis de financer le Repas des bénévoles.

Le détail des commentaires du trésorier figure dans "l’Annexe aux comptes 2013".

Le trésorier présente le Bilan au 31 décembre 2013

Le Total Bilan s’établit à 8 515 euros (l’an dernier : 8 394 euros)

L’Actif inclut un "Avoir disponible" (Livret A + CCP) de 7 632 euros (l’an dernier 7 953)


Il conclut que l’année 2013 a été une année en demi-teinte, dont le déficit n’a pas obéré la situation financière de l’Association, qui reste solide.


Les commissaires aux comptes Ken Johnson et Marie Bergé ont examiné les documents comptables, et n’ont aucune observation à formuler.


Le rapport financier est approuvé par l’Assemblée à l’unanimité.


Les trois documents présentés en séance par le trésorier (Comptes d’exploitation, Annexe aux Comptes d’exploitation et Bilan) sont accessibles aux adhérents sur demande au secrétariat de l’Association;


III Perspectives 2014

Le Secrétaire Jean-Claude Marcel présente le programme des manifestations tel qu’il se présente aujourd’hui.


Samedi 31 mai

Participation à la Fête de la Transhumance

Lundi 9 juin

Rando-patrimoine à Saint-Branda

Vendredi 20 juin

Feu de la Saint-Jean

Dimanche 13 juillet

et

Lundi 14 juillet

10 h -18h 30

Journées-Mémoire du Centenaire de la Guerre 14-18

Exposition de documents et objets de mémoire

Le 13 à 15 h : Conférence : Le combat des femmes durant la Grande Guerre par Pierrette Soula

Le 14 à 15 h : Conférence : Vie quotidienne des Poilus et des civils par Jean-Claude Auriol.

Samedi 19 juillet

et

Dimanche 20 juillet

10 h-18 h 30

Exposition- photos

Biert et sa vallée, hier et aujourd’hui

Dimanche 20 juillet journée

Vide-Grenier

Dimanche 20 juillet soirée

Bal occitan avec Lumbrets, groupe du Lauragais

Mardi 29 juillet 17 h

Conférence : La Bataille des Pyrénées par Annie Rieu

Vendredi 8 août 17 h

Conférence : Le Métier de berger aujourd’hui

par Isabelle Aubert

Dimanche 19 octobre

Fête de la Pomme



Les perspectives ci-dessus sont soumises à l’Assemblée, qui les approuve.

IV Montant de la cotisation


Le Président expose que le C. A. propose le maintien du montant de la cotisation à 10 euros.


L’Assemblée approuve le maintien de la cotisation à 10 euros.




V Renouvellement partiel du Conseil d’Administration


Le secrétaire rappelle que les membres du CA, dont le nombre doit être compris entre 6 et 15, sont élus pour une durée de trois années.


Quatre membres, élus en 2011, arrivent en fin de mandat triennal : Gérard Pagès, Gérard et Françoise Daurèle et Annie Courbon. D’autre part deux membres en exercice ont décidé de se retirer du Conseil pour des raisons personnelles : André Forgue et Mattiew Brown. Il y a donc six postes à pourvoir.

Parmi les sortants Françoise Daurèle ne se représente pas, les trois autres se représentent. D’autre part deux candidatures nouvelles se sont manifestées : Marie-Claude Duran et Dominique Sutra. Cela fait en tout cinq candidats.

Le nombre de candidats étant inférieur au nombre de sièges à pourvoir, il n’y a pas lieu de procéder à vote nominatif. Mais les candidatures, en l’occurrence : G Daurèle, G Pagès, Annie Courbon, D Sutra, MC Duran, doivent être soumises à acceptation de l’Assemblée.


Ces candidatures sont approuvées par l’Assemblée à l’unanimité.

VI Commissaires aux comptes

Marie Bergé et Ken Johnson acceptent de continuer à assurer la charge de commissaire aux comptes pour l’exercice 2014.

A l’unanimité l’Assemblée les confirme dans cette fonction.




VII Questions diverses



Réunion générale d’information pour tous les Biertois jeudi 3 juillet à 15 h

Préparation des manifestations de l’été, et appel à volontaires.

(salle multi-activités).



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Dernière mise à jour de cette page 01/07/2014 AD