Chœur de Crimée

Direction Igor Mykhaylevsky

Ensemble vocal de très haut niveau venant de la région de Simferopol (capitale de la Crimée – Ukraine), le Choeur de Crimée a été fondé en 1995 par Igor Mykhaylevsky, diplômé du Conservatoire Prokofiev de Donetsk, qui le dirige.

Son principal objectif est de faire connaître les compositeurs russes et ukrainiens et de transmettre, par le pouvoir de la musique, la paix et l'amitié entre les peuples.

Depuis son premier concert donné en 1996, le Chœur de Crimée a fait plusieurs tournées en Europe: France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Pays Bas, Angleterre, et il a été lauréat de nombreux concours internationaux.

Les concerts de Noël et de Pâques de ce chœur sont régulièrement diffusés sur les chaînes de télévision ukrainiennes. Grâce à Igor Mykhaylevsky, le public a ainsi pu entendre pour la première fois en Crimée : les Vêpres de Rachmaninov, L'ange scellé de Rodion Schedrin, Chimes de Gavrilin, Lagoda de Sviridov.

lgor Mykhaylevsky a reçu, en avril 2002, le titre de Citoyen d'honneur des Arts de la République autonome de Crimée pour sa contribution au développement de la culture et des arts nationaux dans son pays.

Le programme du Chœur de Crimée comprend une partie de chants sacrés orthodoxes des siècles passés (Tchaikovski, Bortnianski, Taneev, Rachmaninov) et  plus  contemporains (Sviridov, Gretchaninov, Shchedrin, Denissova),  et une partie de chants populaires avec, notamment,  La fleur de fougère, l'opéra national ukrainien de Stankovitch que le choeur a créé en 2005.

A enregistré cinq disques présentant les multiples facettes de l'art choral russe et ukrainien.

 www.crimeanchoir.com


Biert Aoué
 
Association Biert Aoué
Biert, Ariège, France - http://www.biert.com/
Contacts - Accueil - À propos du site