Nosto Coummuno

C’est sous l’égide de Jean Gaubert, maire de mars 1965 à mars 2001 qu’un conseiller nouvellement élu (il s’agit de Guy Prince) émet l’idée de faire paraître un journal communal. Après diverses consultations, le titre est rapidement trouvé : Nosto Communo (prononcez « Nosto Commune »). Il doit paraître deux fois par an : en janvier et en juillet, avec les moyens matériels de la mairie, et les contributions des membres de la commune, Guy Prince en étant l’éditeur et le principal rédacteur.

Outre les rubriques « les propos du Maire » et « les échos de l’école », les comptes-rendus de la Communauté de Communes et des diverses activités et associations, l’histoire locale tient une place de choix, et chaque numéro contient un ou plusieurs articles de cette rubrique, alimentée principalement par les recherches du rédacteur du bulletin.

Ainsi le n°1 de juillet 1995 présente un article sur la création de la commune de Biert, le 12 février 1851. Se sont succédés, entre autres, des articles sur la commune de Biert et Napoléon III, l’inondation de 1897, la légende de St-Branda, la bataille de la Crouzette en 1944, l’inventaire des maires de Biert depuis 1851, l’épidémie de choléra de 1853, l’histoire du « Castel d’amour »… Dans le n°21, qui fête les 10 ans de parution du journal communal, un récit digne de Pagnol signé Albert Teychenné, « Un maître d’école d’autrefois », relate la première expérience d’un jeune instituteur à l’école de la Volte en 1947.

Depuis 2007, les contributions de lecteurs ont été plus fréquentes. Bien entendu, tout récit se rapportant à la mémoire biertoise sera accueilli avec beaucoup de plaisir. N’hésitez plus, biertois : envoyez vos mémoires…

Tous les sujets traités sont disponibles et peuvent être demandés à la mairie. De 2008 à 2012, nous avons rediffusé l’intégralité de ce bulletin municipal sur notre site, depuis le premier numéro, jusqu'au numéro 13 de juillet 2011. Ceci permettait aux Biertois éloignés et à ceux de la diaspora de se tenir au courant de ce qui se passe au pays mais aussi aux amateurs et chercheurs dans le domaine de l’Histoire de la région et de la vie paysanne d'y puiser des informations. À partir de 2012, le bulletin a été hébergé sur le site officiel de la commune où vous pouvez dorénavant aller le consulter.

Vous pouvez consulter chez nous :


Biert Aoué
Nosto Coummuno, bulletin municipal de la commune de Biert
Association Biert Aoué
Biert, Ariège, France - http://www.biert.com/
Contacts - Accueil - À propos du site


Publication électronique JPG de la revue crée le 15/08/2007 avec le logiciel Albagtor version 7.27, last update 17/05/2013 AD 21:04:08.