Dictionnaire du parler biertois

  Cette page en français Cette page en occitan (trad. partielle)  

Un dictionnaire Occitan-Français ciblé…


Cliquez pour agrandir

Présentation

Il existe depuis longtemps des dictionnaires Languedocien-Français ainsi que Gascon-Français, mais pas encore de dictionnaire traitant du parler du Centre-Ariège, qui est "hybride" car il emprunte à la fois au Gascon et au Languedocien.


C’est maintenant chose faite avec l’ouvrage en trois volumes (20.000 mots), le Dictionnaire du parler biertois (du nom du village de Biert, qui se trouve dans la zone de ce parler hybride).

Un collectif de dix locuteurs biertois, pratiquant ce parler, a travaillé pendant six années, sous la conduite de Roger Toulze, professeur certifié, pour réaliser ce dictionnaire dont la présentation au public est prévue dimanche 21 août 2011 (16h) à Biert (vallée de Massat).

L’ouvrage est préfacé par Xavier Ravier, professeur émérite de l’Université Toulouse-Le Mirail, auteur notamment de L’Atlas linguistique du Languedocien occidental.

 

Chaque vocable est replacé dans une multitude de locutions illustrant son emploi dans la vie courante : l’ouvrage constitue une monographie sociétale autant qu’un témoignage linguistique.

Cet aspect intéressera le passionné de culture occitane, autant que les Centres documentaires de la Langue occitane. C’est une Somme qui a sa place dans les Bases de données linguistiques spécialisées.

Récompensé par un prix littéraire

Tout le monde connaît les Prix littéraires tels que le Goncourt ou le Médicis. On connait moins les Prix que décerne l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Cette Académie d’érudits et de lettrés, qui existe depuis le XIVe siècle (on dit que Richelieu l’a copiée lorsqu’il a fondé l’Académie française), décerne chaque année des Prix de Poésie et de Prose.

En cette année 2014, son Palmarès devait inclure un prix quadriennal pour la défense de la langue et la culture occitanes. Le Prix « Odette Aroles » (du nom d’une bienfaitrice du siècle dernier), a été attribué au Dictionnaire du Parler biertois que l’Académie a qualifié d’ “œuvre monumentale ”.

Le 5 mai 2014, une délégation d’une dizaine de Biertois s’est donc présenté à Toulouse, au Capitole dans la Salle des Illustres, pour entourer Roger Toulze à qui le Jury de l’Académie des Jeux Floraux a remis le Prix.

Ainsi a été honoré le collectif de locuteurs biertois, qui avait travaillé pendant huit années, pour que reste dans la mémoire et dans l’écrit le parler de leur enfance.

Cet ancien patois de nos régions était aussi la langue des Troubadours.

La lecture du Palmarès et la remise des Prix obéissent à un cérémonial que l’on peut croire immuable depuis le 14e siècle

Une page au hasard


Une page au hasard prise dans l’ouvrage. Cliquez ici pour la lire

Présentation en vidéo (journal de TF1)


Le livre a fait l’objet d’un mini reportage de deux minutes sur TF1 (jeudi 29 septembre à 13h).
Cliquez ici pour la télécharger
(vignette, version MP4 11MB, version MP4 17MB, le même in ZIP 11MB, le même in ZIP 17MB)

Édition

L’Association Biert 2001, créée pour commémorer le 150e anniversaire de l’institution du village en commune de plein exercice (en février 1851) a édité ce livre dont la présentation au public est prévue dimanche 21 août 2011.

Acheter

Pour en savoir plus, contactez l’association (page Contacts).



Biert Aoué
 
Association Biert Aoué
Biert, Ariège, France - http://www.biert.com/
Contacts - Accueil - À propos du site

Dernière mise à jour de cette page 04/03/2015 AD