Les livres de Biert Aoué |

Réalisé avec les ressources des familles de soldats et l’appui du Comité départemental pour le Centenaire de la Grande Guerre Événements:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

par Jean-Claude Auriol historien et écrivain
Lundi 14 juillet, dans le cadre des Journées « mémoire du Centenaire 14-18 »
Par Jean-Claude Auriol historien et écrivain
![]() |
![]() |
![]() |
|
Photos de la conférence, cliquer dessus pour aggrandir.
|
||

Ce livre n’est pas un livre d’histoire de plus sur la guerre 14–18. Son auteur ne prétend pas faire œuvre d’historien. Il a voulu donner vie au souvenir, en replaçant l’histoire de chaque soldat de Biert dans son vécu quotidien et dans le déroulement de la Grande Guerre. Le livre retrace la vie des combattants biertois, évoque les batailles dans lesquelles ils ont été engagés, et situe chacun de ces hommes (au total 348 Poilus) dans le contexte et le déroulement de la guerre. Comme les autres poilus de France les soldats de Biert ont écrit à leurs familles des lettres précieusement conservées ; plusieurs d’entre eux ont en outre tenu des “carnets de guerre” qui sont autant de documents inédits que cet ouvrage tire de l’oubli. L’ouvrage ressuscite donc les écrits de nos anciens, en particulier ceux de Louis Piquemal de Rate, et de Guillaume Servat Bougnol de Terriou… ce dernier a tenu, pendant sa captivité de quatre années, des carnets qui constituent un document authentique et inédit sur la vie dans les camps (ces carnets occupent quatre-vingt pages de l’ouvrage). C’est un livre-mémoire pour la communauté biertoise, autant qu’un témoignage humain de ce qu’ont vécu tous les Poilus de France.
L’ouvrage (tome 1) est préfacé par Rémy Pech, professeur d’histoire contemporaine, qui a été longtemps Président de l’université Toulouse-Le Mirail, et qui était également conseiller régional de Midi-Pyrénées, Délégué aux identités régionales.
Rémy Pech est l’auteur de Jaurès Paysan (Éditions Privat, 2009).

![]() Un page au hasard prise dans l’ouvrage. Cliquez ici pour la lire |
Un professeur émérite de l’Université Toulouse-Mirail, Xavier Ravier, professeur de linguistique, en a écrit la Préface.
En 2014, l’ouvrage a été récompensé par le prix « Odette Aroles » de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Le livre À Biert, village d’Ariège, autrefois, écrit par un enfant du pays, Roger Toulze. Cet important ouvrage de 250 pages, pas moins de 27 planches d’illustrations, est le résultat d’un travail remarquable de collecte de témoignages pittoresques et émouvants de la vie au village dans la première moitié du siècle dernier. Au delà de l’intérêt d’un livre sur le village lui-même, que les familles biertoises avaient déjà reservé par souscription, cet ouvrage se situe dans la catégorie des monographies typiques très prisées des sociologues et des historiens. Il est édité par un éditeur national (la maison e-dite, 6, place de La Madeleine à Paris), et le Conseil Général de l’Ariège en a commandé cinquante exemplaires, qui iront enrichir les bibliothèques des écoles et communes du Département.
L’historien Jean-Paul Escalettes a préfacé l’ouvrage.
Le livre a fait l’objet d’une séance de dédicace le mardi 17 juillet 2001 dans le cadre des festivités Biert-2001.
Exposition - 150 ans de vie communaleCette exposition contenait des documents et des objets de mémoire remarquables Parmi les choses montrées retenons des rapprochements émouvants tels cette citation d’un combattant de la Guerre de 1870, voisinant avec cette mitrailleuse du maquis de La Crouzette, présentée sur un sac de munitions pris à l’armée allemande… Les documents et objets rassemblés alors, conservés dans les maisons comme un patrimoine précieux, ont été confiées à l’exposition par les familles biertoises, ont pu permettre au visiteur de vivre un grand moment de souvenir et d’émotion.
Au début des années 1950, Rollande Marcel, institutrice exerçant en Algérie et venant chaque été à Biert (avant de s’y fixer en 1957), a filmé les scènes de la vie quotidienne au village. Aidée par son époux Claudius Marcel pour le tournage et le montage, elle a réalisé un véritable documentaire (c’était le début des films de format 8 mm en couleurs). Son objectif était d’ordre pédagogique : montrer à ses élèves ce qu’était la vie dans un village des Pyrénées.
Il en est résulté un film de 22 minutes, intitulé Au cher village - Biert en 1954, où l’on voit les Biertois de l’époque dans leurs activités journalières : la lessive, le dépiquage, la conduite des bêtes… Certaines scènes particulièrement typiques tournées à Massat ont été incorporées en raison de leur intérêt ; déjà à l’époque, on pressentait la prochaine disparition dans nos villages du maréchal-ferrant, ou du sabotier…
En 1992, son fils Jean-Claude a transformé ce film en vidéo-cassette VHS. Il lui a ajouté une sonorisation avec des musiques de notre terroir, ainsi qu’un sous-titrage comportant les noms des personnes que l’on voit à l’écran : ce sont les parents, ou les grands-parents des Biertois d’aujourd’hui.
Ce film a été mis à disposition sur le présent site avec l’autorisation des ayant-droits. Si vous publiez des liens vers ce film, merci d’inclure aussi un lien vers la présente page: <http://biert.ariege.online.fr/histoire_locale.html#au_cher_village>.
Un biertois a collecté proverbes et dictons qui se disaient à Biert. L’Association Biert 2001 édite en livret séparé le chapitre Proverbes, adages, maximes et dictons biertois du livre de Roger Toulze A Bièrt d’autis cops (À Biert autrefois).
Les livres de Biert Aoué |

Dernière mise à jour de cette page 13/06/2015 AD