Histoire locale, documentation et bibliographie

La légende de Saint Branda

Jusqu’au début du XXè siècle, L’après-midi, de nombreux Biertois gagnaient, par le “ rèc déï lousés ” ou par La Serre via le “ Kèr Guillou ”, le sommet du “ Kèr dé déssus ” pour goûter près de la statue en bois de Saint Branda. Cette pratique, malgré les apparences, n’avait qu’un caractère purement profane, tout au moins dans l’optique de la hiérarchie catholique de l’époque. La tradition de ce Brespail au Ker de Massat, “ amb dinná aishús l’èrbo e brespalh ” (avec déjeuner sur l’herbe et goûter) est reprise depuis quelques années. Mais d’où vient cette tradition, et qui était Saint Branda ?



La Guerre des demoiselles

La guerre des Demoiselles est une rébellion ayant eu lieu en Ariège de 1829 à 1832 (puis s’est prolongée de manière moins intense jusqu’en 1872), suite à l’instauration en 1829 du nouveau code forestier qui interdisant aux paysans de prélever dans les bois et forêts leurs ressources vivrières. Les paysans, déguisés en femmes avec de longues chemises de lin blanches ou des peaux de moutons, le visage barbouillé de charbon, harcelaient des “ Salamandres ”, les gardes forestiers, ainsi que les gendarmes, les maîtres de forges et les charbonniers. À l’aube de la révolution industrielle, alors que la monarchie absolue en France vit ses derniers instants, c’était une guérilla paysanne qui avait mis en émoi toute la région des pyrénées ariégeoises et commingeoises.
Mais que voulaient ces “ Demoiselles ”, quels étaient les enjeux du conflit ? ses opérations ? son issue ?…



L’Histoire locale dans Nosto Communo

C’est sous l’égide de Jean Gaubert, maire de mars 1965 à mars 2001 qu’un conseiller nouvellement élu (il s’agit de Guy Prince) émet l’idée de faire paraître un journal communal. Après diverses consultations, le titre est rapidement trouvé : Nosto Communo (prononcez « Nosto Commune »). Il doit paraître deux fois par an : en janvier et en juillet, avec les moyens matériels de la mairie, et les contributions des membres de la commune, Guy Prince en étant l’éditeur et le principal rédacteur.

Outre les rubriques « les propos du Maire » et « les échos de l’école », les comptes-rendus de la Communauté de Communes et des diverses activités et associations, l’histoire locale tient une place de choix, et chaque numéro contient un ou plusieurs articles de cette rubrique, alimentée principalement par les recherches du rédacteur du bulletin.

Ainsi le n°1 de juillet 1995 présente un article sur la création de la commune de Biert, le 12 février 1851. Se sont succédés, entre autres, des articles sur la commune de Biert et Napoléon III, l’inondation de 1897, la légende de St-Branda, la bataille de la Crouzette en 1944, l’inventaire des maires de Biert depuis 1851, l’épidémie de choléra de 1853, l’histoire du « Castel d’amour »… Dans le n°21, qui fête les 10 ans de parution du journal communal, un récit digne de Pagnol signé Albert Teychenné, « Un maître d’école d’autrefois », relate la première expérience d’un jeune instituteur à l’école de la Volte en 1947.

Depuis 2007, les contributions de lecteurs ont été plus fréquentes. Bien entendu, tout récit se rapportant à la mémoire biertoise sera accueilli avec beaucoup de plaisir. N’hésitez plus, biertois : envoyez vos mémoires…

Tous les sujets traités sont disponibles et peuvent être demandés à la mairie, et depuis 2008, nous rediffusons l’intégralité de ce bulletin municipal sur notre site, depuis le premier numéro, aussi bien pour les Biertois éloignés, ceux de la diaspora, pour qu’ils se tiennent au courant de ce qui se passe au pays, que pour les amateurs et chercheurs dans le domaine de l’Histoire de la région et de la vie paysanne.
Vous pouvez consulter:



Église, école, la poste

L’église, érigée en 1552 et les sculptures de l’abbé Siméon Daran, le bâtiment conjoint « Mairie - École » qui date de 1886 et qui fonctionnait en classe-unique, le bureau de poste ouvert en 1897.
L’église


L’église et le tilleul

L’école


Classe vers 1900

La poste


Boîte aux lettre biertoise




Biert Aoué
 
Association Biert Aoué
Biert, Ariège, France - http://www.biert.com/
Contacts - Accueil - À propos du site

Dernière mise à jour de cette page 01/07/2014 AD